“Grèce”/ mer ionienne/ Ithaque/Port Kioni
![]() |
Guides nautiques pour cette région
- Guide imray en français
- Guide imray mer Ionienne
- Guide imray, toute la Grèce
- Eagle Ray, le guide grec de référence
Par vents maniables, apparemment bien protégé des vents dominants, offrant aussi des criques à l’abri des vents de SE, un petit môle offre une bonne protection par vents maniables. Avec des vents plus forts, il faudra mieux gagner les abris de Vathy, tout proche.
Approche
L’approche est claire, la baie, orientée au NW est soumise au régimes des vents vents dominants de NW, en particulier l’après midi, où il faudra mouiller par vent de travers
- La baie offre plusieurs zones de mouillage
- Marque 1 Derrière la petite jetée. sur la côte NE, AR au quai
- Marque 2 au fond du port pour les petites embarcations. L’appontement présent sur les Navionics est caduque depuis 2016.
- Marque 3 Embossés à la côte NW
- Marques 4, 5 et 6 soit embossés à terre, soit en mouillage forain, mais les fonds sont très importants
- Télécharger les traces au format GPX et KML
Port Kioni
Seule la côte NE est équipée d’un quai. Quai rustique menant jusqu’à un petit môle matérialisant la limite du port.
- Sur 60 m, les bateaux embossent au quai, en mouillant dans un dizaine de mètres d’une eau très claire. Les fonds sont de sable avec quelques patchs d’herbe de bonne tenue, une fois l’ancre bien enfouie. Il faut mouiller long pour parer les rafales traversières l’après midi
- On doit laisser de la place, dès 10 H du matin sur la face SE du môle, pour un petit ferry faisant des liaisons avec Vathy
- Des bateaux embossent sur ce môle, face au SE en passant des amarres dans l’enrochement de la jetée. Ils mouillent très, très long, parallèles à la côte, en respectant la place du ferry. Acrobatique et dangereux, habituellement réservé aux bateaux de charters, avec des skippers expérimentés
- Le ponton figurant sur les Navionics au fond de la baie, a été démonté, rendant impossible toute solution de mouillage.
- Quelques petits « motor yachts » s’amarrent au quai de la taverne qui l’angle au NW
- Sinon, la totalité de la cote NW est utilisée par les flottilles, qui embossent à terre avec de longues amarres, en mouillant très long. Sur la partie intérieur du port, on ne trouve que 80 m de largeur, face aux bateaux mouillés embossés de l’autre côté, et pas tout à fait en symétrie, si bien que les risques de chevauchement des lignes de mouillages sont très forts, voire imparables.
Les mouillages forains
Tout de suite au SW du cap Psigadhi, identifiable par ses “trois moulins”, on trouve trois criques permettant de relâcher par beau temps bien établi.
Exposées aux vents dominants de secteur nord en été, ce sont par contre d’excellents abris pour les vents de SW à SE, Marque 1, 2 et 3 :
- La première, immédiatement au SW du cap offre peu de possibilités, handicapée par ses grandes profondeurs. Il faudra mouiller prè sde la côte, en embossant
- La suivante,dite baie du “cimetière” offre plus de possibilités
- on peut mouiller à la pointe au SW du cimetière
- On peut aussi mouiller de l’autre coté de cette pointe sur une plage de sable, où l’on trouvera de bonnes profondeurs
- Enfin, en fin de soirée, quand les flottilles ont tout envahi, en désespoir de cause, beaucoup de bateaux mouillent par des fonds de 10 à 20 mètres, dans l’axe des passes du port, à hauteur du petit môle.
Réparation, entretien et services
- Réparation et entretien, rien ici, il faut aller à Vathy
- Services
- Eaux uniquement sur le quai NE, à l’aide d’un long tuyau, depuis une maison proche du petit môle
- Pas de borne électrique
- Wifi avec les bars et restaurants, avec les quels on peut négocier douches et toilettes. Bonne 4G
- Carburant, avec une mini citerne, sur un camion, uniquement sur le quai NE
- Petit super marché, bordélique, mais on peut se dépanner, à l’angle de la rue parallèle au fond du port. En face, une boulangerie.
- Bars et restaurants, en quantité, et en qualité
- Liaisons vers Vathy, essentiellement routières
- Dépannage sur l’eau, depuis Lefkas, par semi rigide rapide, voir le 1er commentaire
Ambiance
Avec ses petites maisons blanches, parsemant un bois ombrageux, accroché à un cirque de rocaille brûlé de soleil... Ca a de l’allure, et ça ce sait. Malheureusement colonisé par les flottilles, ce qui lui fait perdre beaucoup de son charme. mieux vaut l’éviter en été
![]() |
![]() |
![]() |
Histoire et culture
Curieusement, peu de vestiges historiques ici. En fait le village comme le port sont enclavés, et il est probable que le mythique Rheitron (le port de la ravine) cité dans l’odyssée, se situe plutôt à Frikes.
Il faut aussi comprendre, que Ithaque et en particulier cette zone, pauvre et déshéritée, on disait que seules les chèvres pouvaient y survivre, a perdu toute trace de son passé . Or, sans moyens financiers... pas de culture historique, toute mémoire se perd. A tel point, que l’on a finit par mettre en doute l’identité de l’île, par rapport aux citations de l’Odyssée.