Turquie côte Eolienne Eskifoça
![]() |
Pour atteindre ce lien vers PTP
Pour accéder à la rubrique des tables
Imray-Rod-Heikell / Turquie/côte Eolienne/Eskifoça
Guide imray en français
Guide Imray, en anglais, pour la Turquie et Chypre
Mises à jour Imray en anglais
- Tous les feux de la côte turque sont équipés de balises AtoN (transpondeurs AIS)
- L’accès aux données NAVTEX par le web, comporte des risques, ceux de la qualité de la connexion 3G ou wifi… La sécurité est bien sûr d’y accéder par un récepteur NAVTEX dédié… mais vous serez limité à ce seul usage
- Pour télécharger les trace au formats GPX et KLM :
Approche
- Claire une fois dans la grande baie (1 x 0,8 mille) se délimitant en 4 zones
- Marquée 6 sur la carte jointe, tout de suite au sud en pénétrant dans la baie : Canak Koyu et Kaleburnu, très exposées aux vents dominants en été
- Au Nord (au sud de l’isthme) deux mouillages forains, marqués 3 et 4, mouillages compliqués dans des fonds de roches piégeuses de tenue incertaine, très exposés au NE fréquent et violent, ici.
- Au fond et à l’Est, Kuçuk Deniz (la petite mer !!!) marqué 5 sur la carte le vieux port historique, complètement surbooké par les petites barques locales, impraticable pour nos bateaux. Il faudra aussi y veiller aux zones de baignades protégées par des bouées.
- Au sud Buyuk Deniz (la grande mer), port commercial traditionnel depuis au moins la fondation de Marseille !!!, offrant sur sa façade Ouest, quatre épis récents abritant les chalutiers et quelques plaisanciers locaux
- Au Nord-Est, sous la forteresse, le quai des yachts, et des ferries, très encombrés, où il sera difficile de trouver une place
- Au sud, en proximité de deux ports de barques, les deux meilleures zones de mouillage forain, en limite d’une remontée rapide des fonds, marquées 1 et 2 sur la carte
- Il faut parer les haut fonds au nord et Nord Est des quais des chalutiers
Les mouillages en baie
Les quais
- Sur Kucukdeniz, aucune possibilité de venir à quai, toutes les places sont prises par des bateaux de promenade et de petites barques de pêche de plaisance… Immédiatement au nord du quai des bateaux de tourisme, les berges sont protégées par des zones de baignade
- Les épis des chalutiers : on peut se mettre à couple, après accord, d’un chalutier. Mais, on peut être amené à se déplacer, pour leur faire de la place.
- Le plus septentrional des épis offre souvent de la place, mais… on y trouve très vite moins de 2 m d’eau. Le fond de cette darse, offre moins de 1 mètre d’eau
- Les faces Nord de ces jetées, sont inutilisables pour nos bateaux, exposées en plein aux vents et au clapot dominants.
- Le quai des Yachts, sur Buyukdeniz
- Sur la face SW entre la forteresse et le fond du port, tous les bateaux sont mouillés sur pendilles. Très prisé, on n’y trouve jamais de place. En son milieu, une place réservée pour un ferry faisant des liaisons avec Cesme. Il faut lui laisser de la place pour manœuvrer.
- Sur la face Sud du fond de la baie, les places sont réservé pour les bateaux à moteur. Là aussi aucune place de libre
Les mouillages forains, finalement seule solutions pratique, ici
- Le mouillage forain au sud de l’Isthme, fermant la baie en son nord, tentant sur la carte, il est impossible à tenir. Finalement très exposé, la tenue des fonds n’est pas bonne, et on est carrément loin de tout
Clearance
- Il y a un poste de douane, mais… aucun contrôle
Réparations, entretien et service
Réparations : tous ce que vous voudrez, soit ici, soit à Izmir tout proche. Le problème sera de trouver une place à quai, mais l’hospitalité turque, ici est teintée d’eau salée !!!
Entretien : rien ici, ce n’est pas une marina
Services : tous les services d’une grande ville, très large avitaillement, et la proximité d’Izmir
- Eau et électricité sur bornes au quai NW de Buyuk Deniz
- Eau et carburant par mini camion à ce même quai et aux épis du nouveau port
- Wifi, partout en ville, excellente 4G turque
Ambiance, histoire et culture
Mouiller ici, est un pur bonheur.
Eskifoça est l’ancienne Phocaea grecque. On remonte son histoire jusqu’au 8ème av JC, depuis marins confirmés et aventureux ils créèrent, puis colonisèrent Messalia (Marseille, bien sûr), mais aussi en Mer Noire, dans le Bosphore, en Italie, en Corse, jusqu’en Espagne.
Enjeu de luttes féroces entre les perses et les grecs, Alexandre le Grand, les romains, les byzantins, les ottomans et les génois qui obtinrent un comptoir pour valoriser la production d’alun dont la région était riche.
Tout s’écroula au début du 19ème siècle avec les folies meurtrières du stupide romantisme nationaliste qui vit les bachibouzouks turcs massacrer et piller la ville grecque en 1914, puis les grecs massacrer les immigrés turcs après leur défaite en 1919, et Atatürk reconquérir la ville après la défaite grecque et la ruine de Smyrne en 1922.
Il ne reste plus rien de la splendeur grecque de Foçà , sauf peut être la culture maritime qui imprègne une cité agréable à vivre. Juste une anecdote :
- En juillet 2002, je découvre Eskifoça, sur une tout petit bateau : 27 pieds. Depuis le quai, des locaux me font signe et m’encouragent à venir arrière au quai. Solo, sans guindeau, 20 nds de vent de NW traversier, je n’étais pas chaud… Ils insistent et je me lance avec de la vitesse, en larguant manuellement mon mouillage en chaîne folle. Arrivé au quai contre un autre voilier, malheureusement au vent , je passe mes amarres en catastrophe, à 3 ou 4 locaux qui me débordent en même temps, et je me précipite à l’étrave pour raidir le mouillage avant que le bateau ne se couche… Et là , j’aperçois un local à l’avant de mon bateau, reprenant le mou de mon mouillage… Il avait tout simplement interprété la difficulté de la manÅ“uvre, était passé sur le bateau au vent, avait fixé un bout à son étrave puis sauté sur la mienne , en bloquant le tout à mon davier… Tout ça sans un mot, et surtout pas en anglais… J’étais chez des marins !!!
Le soir j’étais invité à un mariage, dans le petit bistrot de l’autre côté de la rue… Impossible de dormir, alors je suis allé me promener, pour découvrir à minuit passé, des turcs au travail… Nous étions un samedi !!!
![]() |
![]() |
![]() |
Michel Laorana 14 juillet 2013/avril 2019