image
image
image

Votre IP : 54.91.203.233
Dernier ajout : 14 novembre
Visiteurs connectés : 19

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > Sécurité -forum- > Balises

Rubrique : Sécurité -forum-

__________________________________________________________________________________________________________________

BalisesVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Décembre 2014, (màj Décembre 2014) par : Nevermind   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail {#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Bonjour,
Puisque la règlementation va changer le 1er mai 2015, est ce que quelqu’un connait ce modèle ?

Balise de détresse EPIRB Furuno Ocean Signal

Jean Paul

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

4 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 16 décembre 2014 18:28, par Nevermind écrire     UP Animateur

    Les textes :

    Répondre à ce message

  • 16 décembre 2014 18:29, par Nevermind écrire     UP Animateur

    la suite des balises

    Répondre à ce message

  • 16 décembre 2014 20:46, par yvesD écrire     UP Animateur

    Au nautic, sur le stand de Furuno, il y avait deux balises de très petit format et à vocation individuelle. C’est à celles là que je me suis intéressé et que j’ai interrogé les gens des AFMAR et du CROSS Gris-nez. Mon intérêt portait sur un usage individuel en solitaire.

    Un modèle, celui qui ressemble le plus à un gros stylo (rescueME MOB1 de Ocean signal), n’est pas une balise au sens habituel (c.a.d. 406 Mhz, GPS et 120,5 MHz pour le homing terminal) mais plutôt un objet qui déclenche lorsque le gilet automatique se gonfle automatiquement et qui émet dans un premier temps un message à destination de l’équipement fixe à bord et dans un second temps un message général AIS, comportant une position GPS, à destination des bateaux dans la zone, zone réduite car une antenne de 20 cm au niveau de la mer ...
    Ce message AIS peut être capté par des sémaphores qui ont moyen de l’injecter dans le système Spationav, consultable par les CROSS.
    L’entretien se résume à un échange périodique d’une batterie.
    Ce système n’est pas inclu dans SMDSM

    L’autre modèle est une vraie balise, ou plutôt une balise individuelle (PLB ?, désolé je n’ai pas relevé la référence), avec émission sur 406 MHz vers les satellites polaires défilant (en 2W, à 600km) et vers les satelites geostationaires (en 5W, à 36000 km). L’émission comporte la position GPS acquise par un récepteur intégré (il existe des balises plus grosses, pour des embarcations, qui ne comporte pas de récepteur GPS, pour un cout aujourd’hui légèrement inférieur). Dans ces conditions (position GPS et non par doppler) Le message est disponible au centre de coordination COPAR-SARSAT de Toulouse au maximum dans la demi-heure qui suit, et instantanément disponible au CROSS Griz-nez qui coordonne avec les autres MRCC nationaux. Ce système semble inclu dans SMDSM. Il n’est guère plus gros qu’un petit combiné HP de VHF et est prévu pour être velcroisé au gilet (ou glissé dans la poche-filet sur les modèles qui en comporte)
    Il est nettement plus adapté à mon projet de nav cotière (vendée, bretagne) en solitaire, où si je tombe il ne reste plus personne à bord.
    La batterie au lithium a une durée de vie de 7 ans et n’est pas changeable, au bout de 7 ans on change le tout « mais d’ici là la techno aura largement évolué ». Pas de révision périodique avec essai en vraie grandeur d’émission dans une cage de Faraday et facture à la hauteur comme c’est le cas pour les « grosses » EPIRB attachées à une coque ; et dont les prix m’ont semblé beaucoup moins élevée qu’il y a 15 ans.
    Jusqu’au 19/12 le constructeur, via des distributeurs, vendait cette balise individuelle au prix promotionnel de 250€.
    J’ai oublié d’interroger sur le mode de déclenchement (auto, manuel ?)

    Le premier système est « prenable en compte » par les CROSS via les sémaphores si le message est reçu, et est pour eux nouveau et déjà utilisé en vrai.
    Le second est, vu du CROSS, une balise classique banale. Elle peut aussi être utilisé par les alipinistes (voir les articles de Sergio sur PTP), et peut être transporté sur un autre bord (donc un autre MMSI)

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales