“Portugal”/ Lagune de Faro
Approche
Il convient d’être prudent, comme toujours, pour la passe d’entrée de la rivière, bien que très large, en cas de marée descendante contre houle et vents forts du large. .Ensuite, vous embouquez le chenal, jusqu’à la bifurcation vers Culatra et Olhao. On embouque à ce niveau la rivière de Faro , très large, à travers la magnifique lagune. Le tout est très bien balisé. Néanmoins, comme souvent dans la vase de faible profondeur, le sondeur a du retard à l’affichage, voire décroche. Ceci pour déconseiller une première remontée de nuit.
Dans le cadre de navigations plus lointaines, en arrivant des Acores, ou en contournant la péninsule ibérique, la lagune de Faro,constitue une excellente étape, particulièrement en cas de levanter ( vent d’Est puissant dans le détroit de Gibraltar, souvent simultané à une tramontane tenace dans le Golfe du Lion) qui viendrait à rendre très pénible l’entrée en Méditerranée. De Faro, on sera en une petite demi-journée à Cadix , ville magnifique, chargée d’histoire maritime. Gibraltar n’est alors plus qu’à une autre demi journée.
Les options de mouillage
Réparation, entretien et services
Coté technique, il y a bien un chantier d’hivernage à Faro, mais sans beaucoup de ressources.C’est essentiellement un terre plein d’hivernage. Il est plus efficace, à mon avis, de se rendre à Oalhau, au bout d’une autre rivière de la lagune, soit par le train , soit directement avec le bateau, plutôt à marée montante, bien que n’ayant jamais vu moins de 2m50 à marée basse . A noter à Oalhau, la « marina Formosa », excellent chantier d’hivernage mené par une nouvelle équipe. Oalhau est une ancienne ville portugaise, très agréable toute en petites rues et dont la vie s’organise autour de son immense port de pêche.
La ville est magnifique, notamment la vieille citadelle. L’approvisionnement est parfait, à peu de distance à pied. Nombreux points de restauration dans toute la gamme. Le plus simple est excellent , dans le mode traditionnel portugais.
Enfin, au moins pour la période actuelle, les tarifs et coût de la vie portugais, sont pour le moins, « très accueillants ».
Francois S/V Moussaillon.