Chioggia
Cet article est lié à : Route Venise - Otrante : approche, dont il est le développement
![]() |
![]() |
![]() |
- Approche
-
L’entrée de Port de Chioggia se situe entre deux digues s’étendant à l’est de la longue pointe de terre protégeant la lagune du large. Un brise-lames isolé, en forme d’arc, protège l’entrée des vents de SE, on peut passer de chaque côté pour embouquer le chenal.
- Les profondeurs dans le chenal principal sont de 6,5 à 8,0 mètres mais seulement de 4,0 à 5,0 sur les côtés. Mieux vaut serrer le brise-lames nord, en donnant du tour (200 m) aux extrémités des brise-lames pour parer un ballastage dangereux.
- L’achèvement du projet MOSE a bouleversé les conditions d’accès. Contrairement au principe retenu pour Venise, le centre historique de Chioggia n’est traversé que par le seul canal Vena(( en direction nord-sud. Un barrage de type écluse n’étant pas envisageable pour ne pas dénaturer le cadre esthétique de la ville, il fut décidé de concevoir un barrage unique invisible en temps normal, traversant toute la largeur du canal et relevable en cas de crue.
- Courants et marées : puissants dans la lagune, accéléré dans les passes et les chenaux qu’ils faudra impérativement respecter, en restant à l’intérieur des “briccoles” (balises formée de pieux de bois), pour gagner le port de Chioggia
-
- Facilités
- Lien utile vers Paggine Azzurre :https://www.pagineazzurre.com/porti...
- Lien utile vers Cruisers Wiki : https://www.cruiserswiki.org/wiki/C...
- lien utile vers Porto Interno (bassin de Vigo et bassin de la gare maritime) : https://geohack.toolforge.org/geoha...
- Darsena Le Saline : https://geohack.toolforge.org/geoha...
- Porto Turistico San Felice (Sottomarina) : https://geohack.toolforge.org/geoha...
- Darsena Mosella (Sottomarina) : https://geohack.toolforge.org/geoha...
- Lien utile vers Sea Seek : https://www.sea-seek.com/fr/Porto-d...
- Lien Utile vers Navily : https://www.navily.com/fr/port/mari...
- Histoire et culture
- pour sa riche culture maritime : https://www.guardiacostiera.gov.it/...
- par son histoire : Dans l’Antiquité, Chioggia fu le siège de l’important port romain de Brondolo. Construit sur la Fossa Clodia, l’une des branches de l’ancien fleuve Brenta, voir note : [1] d’où peut être son nom.
Enrichie par la présence de marais salants, le ville la ville s’agrandit au début du Moyen Âge, pour atteindre 15.000 habitants au XIIIe siècle. Elle sera victime de la concurrence entre Venise et Gênes, sortant ruinée de la « guerre de Chioggia » en 1380
C’est finalement le duc d’Autriche, renversant son alliance, qui en se liant à Venise en échange de la cession de Trévise, provoqua la défaite de Gêne par le traité de paix de Turin en 1381, stipulant que Famagouste restait aux Génois mais prescrivait la dépopulation et le démantèlement de Ténédos, remise au duc de Savoie. Le commerce en Dalmatie était désormais soumis aux règles vénitiennes. Par ailleurs, Venise se voyait remise en possession de tous ses privilèges à Constantinople et se faisait même reconnaître le droit de commercer librement en Mer Noire.
Par la suite, Chioggia, bien qu’autonome, restera toujours subordonnée à Venise.