Pratiques et Techniques en Plaisance  | Imprimer |  Fermer la fenêtre

Bien utiliser son gestionnaire (ou contrôleur) de batteries de servitude : un résumé 6 juin 2018 18:20, par yvesD

Pas très fort en batterie, et pourtant j’ai beaucoup appris sur PTP, je me suis fait un résumé de ce qui dans ce forum porte sur Vc, It et Tcd, les trois paramètres qui conditionnent un sync automatique (c.a.d la batterie est pleinement chargée, le BMV peut forcer/resetter le SOC à 100%)
J’ai joint ce résumé en PJ, il est bien à sa place dans la doc du bord et je le relis à l’occasion histoire de moins mal comprendre.

Et à chaque fois j’essaie de me rappeler les phases de recharges conventionnelles pour les chargeurs du commerce et pour une batterie bien déchargée lorsqu’elle est soumis à une bonne recharge bien complète (les valeurs sont pour pour mes batteries OLA) :

  1. initialement la batterie est très déchargée, sa tension, après un repos complet de 24 à 96 heures (compter au moins 4 à 8 heures de repos) indique sa charge, par exemple 11,9V pour une batterie très déchargée
  2. début de la charge à courant maximum Imax (dépend du prix du chargeur, de l’ordre de 30 à 75A) et à tension progressivement croissante jusqu’à atteindre la tension de charge ( = 14,6 ou 14,8 V) et alors
  3. le chargeur bascule automatiquement dans une phase ou la tension est maintenue constante (=14,2 à 14,4 V, voisine ou égale à la tension de charge) et l’intensité décroit de Imax jusqu’à être presque nulle, et alors
  4. le chargeur bascule dans un mode d’entretien (aka float) ou la tension est plus faible (13,2 V) et le courant de maintient est très faible (quelques % de C20)

Ces phases 2 à 4 portent aussi les noms de boost, bulk et float

C’est cette évolution de U vers Vc et de I vers Ic que le BMV va surveiller pour décider, à bon escient et au bon moment (au bout du temps Tcd). Il est bon de décider 100% au moment (autour du moment) ou la batterie est chargée (un bon chargeur en profite pour passer de bulk à float, ni trop avant le passage en float (avec un Vc à 14,4 par ex), ni en imposant des conditions qui ne seront jamais atteintes (Vc à 13,1 par ex)
Ce sont ces contraintes dont Tilikum et Robert débattent dans la PJ.
Clairement, il faut faire un premier choix de Vc, Ic et Tcd, s’assurer que le forçage à 100% l’est avec une batterie bien chargée, et peaufiner si besoin quelques semaines plus tard

PS : une remarque : il n’est pas simple de décider qu’une batterie est chargée. Avec des batteries en bon état, la chute d’intensité acceptée alors que la tension est au niveau de la tension de charge est un bon critère (le bon critère ?). Avec des batterie à électrolyte liquide (OLA) l’électrolyte se met à bouillonner assez franchement et la densité atteinte une valeur conventionnelle. Les gens qui géraient les batteries des bennes à ordure électriques savaient parfaitement observer ça et agir en conséquence. Pour les plaisancier, on s’en remet aux chargeur 3 phases (voir 4 ou 5 phases) et leur cerveaux de poulets.
Avec toutes les batteries (même les vieilles) arrive un moment où l’énergie proposée à la batterie ne sert plus à la réaction électrochimique sur les plaques mais sert uniquement à électrolyser l’eau. mais avec des batteries au GEL ... faudrait pas électrolyser le gel ;-)