image
image
image

Votre IP : 44.203.58.132
Dernier ajout : 28 mars
Visiteurs connectés : 6

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > Le confort à bord -forum- > compresseur frigoboat W Hors service

Rubrique : Le confort à bord -forum-

__________________________________________________________________________________________________________________

compresseur frigoboat W Hors serviceVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Juillet 2013, (màj Juillet 2013) par : gwenhadu  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail Inscrit aux forum vous pourriez transmettre cette page à un ami plaisancier

Bonjour, juste une question. J’avais un compresseur frigoboat W qui m’a lâché lors de ma transat retour, il a baigné 3 semaines dans l’eau embarqué pendant la gîte (près serré durant tout le trajet). J’ai demandé un devis, celui-ci se monte à 1400 euros, car du fait du changement de gaz plus rien ne serait compatible. Je devrais donc changer le compresseur, par un nouveau frigoboat W35F bien sur, les tubulures de cuivre, l’évaporateur et même le boitier électronique. Qu’en est-il exactement de ce changement de gaz ? Y a t’il réellement un impact obligeant de changer l’évaporateur ainsi que les rallonges entre le compresseur et l’évaporateur. Je ne parle même pas du boîtier électronique dont je ne vois pas réellement le besoin de changement du fait d’une différence de pression paraît-il entre le fréon et le nouveau gaz utilisé. Merci

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

5 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 24 juillet 2013 23:53, par Vent de Folie écrire     UP

    Bonjour,
    Étant passé par là, je me permets de te faire part de mon expérience acquise ici même et par les conseils d’un (le seul !) technicien valable rencontré. Je passe sur les péripéties mais en résumé on peut tout garder à condition de bien rincer le circuit. Ici on a utilisé le R22 mais je pense qu’il est interdit maintenant en Europe. Sinon l’azote paraît faire l’affaire aussi. Puis bien sûr tirage au vide avant remplissage.
    L’important est de ne pas mélanger les gaz (R12 et R134) ni que le R12 soit en contact avec l’huile du nouveau groupe prévu pour le R134.
    Tilikum confirmera sans doute ?

    Mais es-tu sûr que le compresseur est HS ? Vu qu’il est totalement étanche et blindé il lui faudrait plus que ça pour rendre l’âme. Par contre il y a sans doute eu un problème électrique sur le compresseur lui-même ou sur la carte électronique.
    As-tu testé avec uniquement une carte neuve ?
    cordialement,
    Rémy

    Répondre à ce message

    • Bonjour toute la parie connectique du compresseur était totalement oxydée. Un tas de rouille qui s’effritait dès qu’on le touchait. Le ship à Horta, aux Açores, m’a dit qu’il était HS et pas réparable. Donc poubelle. Je pense que si cette mésaventure m’était arrivé au Marin Tillikum aurait pu trouver une solution moins radicale mais à Horta difficile de pouvoir se faire dépanner sans y rester plusieurs semaines. Acheter un nouveau compresseur ne pose pas de problème mais être obligé de soi-disant tout changer j’ai l’impression d’être pris pour un pigeon. Donc avant de lâcher 1400 euros et pas tout de suite je veux être sur de ce qu’on veut me vendre. Par contre où peut-on trouver ces différents produits R22, 134,etc..
      Merci

      Répondre à ce message

  • 25 juillet 2013 13:40, par tilikum écrire     UP

    J’avais un compresseur frigoboat W qui m’a lâché lors de ma transat retour, il a baigné 3 semaines dans l’eau embarqué pendant la gîte (près serré durant tout le trajet).

    A priori il n’y a que l’unité électronique qui est morte... j’ai vu des groupes restés immergés des semaines sans dommages autres que la peinture à refaire.

    Je devrais donc changer le compresseur, par un nouveau frigoboat W35F bien sur, les tubulures de cuivre, l’évaporateur...

    C’est en effet la solution de facilité qui économise la (chère) main d’œuvre.

    ... et même le boitier électronique.

    Obligé : l’ancien compresseur étant diphasé (4 fils) et le nouveau triphasé (3 fils).

    toute la parie connectique du compresseur était totalement oxydée. Un tas de rouille qui s’effritait dès qu’on le touchait

    Euh... la connectique du compresseur ou celle de l’unité électronique ? Si ce n’est que celle de l’unité, suffit de la remplacer, celle du compresseur BD2.5, ce sont 4 pines rondes, rarement oxydées au point d’être inutilisables.

    Possible d’avoir une photo ?

    L’important est de ne pas mélanger les gaz (R12 et R134) ni que le R12 soit en contact avec l’huile du nouveau groupe prévu pour le R134. Tilikum confirmera sans doute ?

    Ce que je peux confirmer :

    • On ne peut pas utiliser du R134a dans un groupe R12, l’huile n’étant pas miscible.
    • On peut parfaitement utiliser du R12 dans un groupe R134a mais c’est hors sujet, le R12 étant banni !
    • On peut sans problèmes greffer un compresseur R134a dans un groupe d’origine R12, après avoir chassé les résidus d’huile minérale à l’azote, remplacé le filtre déshydrateur et tiré au vide... même si ce n’est pas vraiment conforme au manuel, les quelques gouttes d’huile minérale d’origine n’auront aucune conséquence mélangées avec le quart de litre d’huile compatible au R134a contenue dans le compresseur neuf !
    • Le R22 n’a rien à voir dans cette histoire...
    • Les pressions de service du R12 et du R134a sont quasiment identiques...

    _/)

    Répondre à ce message

    • Bonjour Tilikum,

      Je reviens sur ce fil de l’année dernière car je viens d’acquérir un frigoboat WF35 neuf. Je n’étais pas vraiment pressé, jusqu’alors, car mes navigations hivernales n’excédaient pas la journée, donc pas de besoin de frigo et puis après une année sabbatique il y avait d’autres choses à faire. Bref j’ai effectué l’installation, les branchements avec le relai et la pompe à eau. La pompe fonctionne bien, j’ai le voltage qu’il faut aux batteries, le thermostat est branché. A priori tout baigne sauf que le compresseur démarre 10 secondes et s’arrête après une temporisation d’une trentaine de secondes re-démarrage et arrêt. J’ai shunté le thermostat le compresseur a démarré et ne s’est pas arrêté, donc j’ai changé le thermostat et pareil démarrage-arrêt. En shuntant à nouveau le thermostat cette fois-ci le compresseur démarre et s’arrête. Quelle bêtise ai-je pu faire ? Que me faut-il vérifier ou revérifier ? Par avance merci.

      Répondre à ce message

      • Une idée :
        J’ai eu un problème analogue avec des BD25 (de mémoire) couplé à des controleurs de froid AKO, lesquels étaient raccordés à un thermostat et, au besoin, alimentaient ou coupaient l’alimentation des BD
        En remplaçant les AKO d’origine par des plus neufs et :moins en panne j’ai, dans un premier temps conservé les anciennes sondes thermostatiques. Et là, bide jusqu’à ce je me décide à installer les sondes fournies avec les nouveaux. Et pourtant tout ce joli monde se ressemblait fichtrement.
        Un marin fait tout, mal.

        Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales