image
image
image

Votre IP : 3.149.251.154
Dernier ajout : 19 avril
Visiteurs connectés : 30

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > L’électricité à bord -forum- > Coupleur répartiteur > Répartiteur de charge et panneaux solaires

Rubrique : Coupleur répartiteur

__________________________________________________________________________________________________________________

Répartiteur de charge et panneaux solairesVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Janvier 2021, (màj Janvier 2021) par : Crétois22  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail Inscrit aux forum vous pourriez transmettre cette page à un ami plaisancier

Bjr,
mon bateau est équipé de trois batteries 180Ah ( une pour le moteur, une pour les services, une pour la navigation) qui sont chargées par l’alternateur et par deux chargeurs (24Ah et 40Ah) . La répartition de charge est faite par un répartiteur à 2 entrées ( alternateur et chargeurs) et trois sorties ( 3 batteries). Je veux ajouter deux panneaux solaires pour alimenter les batteries. Comment dois-je faire pour me brancher sur le répartiteur de charge ? Je n’ai que deux bornes en « entrée ».
merci de votre conseil
salutations
Cretois22

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

3 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 28 janvier 2021 10:23, par PeeF écrire     UP  image

    Bonjour,
    Voilà une question qui mérite un schéma électrique et, à minima la connaissance des points de consigne des différents appareils.
    Si vous avez 2 entrées, cela correspond à 4 bornes, La batterie moteur est-elle prioritaire lors de l’usage de l’alternateur ?. Y a-t-il une différence de traitement entre les 2 autres batteries ? Autrement dit quelles sont les caractéristiques de sortie du répartiteur.
    Comment sont raccordés vos 2 chargeurs, ont-ils les mêmes points de consignes, sont-ils utilisés simultanément (le peuvent-ils) ?
    Pour raccorder les panneaux au bornier, il faudra passer par un régulateur, prévoyez un modèle évolué donc probablement MPPT programmable.

    Répondre à ce message

  • 28 janvier 2021 12:37, par Crétois22 écrire     UP  image

    Bonjour
    Merci de votre message.
    Je vois que je n’ai pas été vigilant en rédigeant car le correcteur automatique a remplacé le mot « répartiteur » que j’avais écrit par le mot « répétiteur » que le correcteur automatique a choisi !!!!!! Dommage ….. on ne peut modifier ni le titre ni le texte après l’enregistrement et l’envoi !!!!

    Pour en revenir à vos questions je réponds point par point :
    - Chaque entrée et chaque sortie sur le répartiteur de charge (type SIC 2 E / 3 S, 100 A) n’a qu’une seule borne de raccordement (le +) et tous les moins (-) sont en commun avec les moins des batteries.
    - Une sortie (B+) est dédiée à l’alimentation « préférentielle » de la batterie du moteur tel que décrit dans la doc de SIC. Les deux autres sorties sont dédiées sans « préférence » aux deux autres batteries de « services / navigation ».
    - La batterie du moteur est alimentée de « manière préférentielle » (dixit la documentation de SIC) par l’alternateur (Entrée N°1) et / ou par le(s) chargeur(s) de batteries.
    - Les deux autres batteries sont alimentées de manière équivalente par la distribution du répartiteur à partir de l’alternateur et / ou de(s) chargeur(s).
    - Les deux chargeurs sont raccordés en parallèle. Selon la doc du constructeur CRISTEC les points de consigne sont les mêmes. Chaque chargeur peut être mis en service séparément (interrupteur ON/OFF sur la face avant). En marche normale, les deux chargeurs sont en service permanent en parallèle pour fournir (24+40) 64 A à la charge des batteries.
    - Les deux panneaux solaires sont prévus pour passer par un régulateur MPPT.

    Comme le répartiteur SIC existant a seulement 2 entrées (« alternateur » et « chargeur »), je me pose la question de savoir où je peux connecter la sortie du MPPT ?? ou dois-je prévoir un deuxième répartiteur de charge ???
    Je n’ai pas fait le schéma électrique mais j’espère être clair dans la description.
    Merci d’avance pour le conseil,
    Crétois22

    Répondre à ce message

  • 28 janvier 2021 17:12, par PeeF écrire     UP  image

    Vous avez tout intérêt à vérifier au préalable la tension AUX BORNES des batteries dans les différentes configurations de charge et de maintenance. Sauf dispositions déjà prises, compte tenu des pertes en ligne et dans le répartiteur, la tension max pendant la charge peut être insuffisante.( D’où l’intérêt d’un régulateur solaire paramétrable)

    Suivant la technologie des batteries, plomb ouvert, scellé ou AGM les tensions de charge, absorption et entretien peuvent être différentes.

    On peut supposer que la batterie moteur se satisfait de la production de l’alternateur et que si les chargeurs sont en fonctionnement, il est inutile de faire appel au solaire.
    Dans ce cas un simple inverseur de source de courant peut faire l’affaire sur l’entrée chargeurs au niveau du répartiteur.
    ATTENTION, si vous utilisez cette solution, veillez à ne pas couper le régulateur solaire de la batterie si les panneaux sont en fonctionnement (lire attentivement le mode d’emploi du régulateur solaire).

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales