Pratiques et Techniques en Plaisance  | Imprimer |  Fermer la fenêtre

longueur de mouillage 21 octobre 2012 22:07, par yoruk

“une suggestion de patte d’oie sur un mono, amarrée par l’avant et par le coté, histoire de contenir la valse”

Cà c’est de l’audace.... et probablement des réglages à n’en plus finir... Avec mon Fantasia bi-quilles, et bi-quilles très profilées... je tirais des bord ahurissants. Plus de 70° d’un bord sur l’autre. Il prenait appuie sur une quille, avec un peu de gite... et hop, jusqu’à ce qu’elle décroche et repartait sur l’autre quille ver l’autre bord... J’avais du succès dans les mouillages..
Solution... affourcher avec une Fortress, pour calmer le monstre... finalement çà le faisait bien, la Fortress pas trop embêtante à remonter, puis après le mouillage principal au guindeau (manuel les premières années, puis rapidement électrique)
C’est fou ce qu’un bon guindeau, couplé à une bonne ligne de mouillage représente comme sécurité active. Et plus c’est simple... mieux c’est...
Michel