Pratiques et Techniques en Plaisance  | Imprimer |  Fermer la fenêtre

Protection électrique et montage panneaux solaire. 16 avril 2015 15:29, par yvesD

J’ai déjà lu ce genre d’interrogation sur PTP.
L’explication apportée était la suivante : brancher d’abord la batterie pour indiquer au régulateur la tension - 12V ou 24V - qu’il doit fournir. Ensuite seulement mettre en service les PS.

Une fois que cette consigne (12 ou 24) est prise en compte, on doit pouvoir couper/isoler la batterie sans danger, le régulateur fournira toujours du 12V (ou du 24V, selon tension au début des temps) sur une charge nulle . Et il semble bien que ces petits régulateurs solaires soient tout à fait capables de « débiter » dans une charge nulle (== une sortie en l’air), ça les conduit tout simplement à empêcher les PS de produire.

Il semble, toujours d’après PTP, que les régulateurs ne sont plus, depuis longtemps, du type ballast avec une résistance de puissance qui sert à consommer le courant excédentaire et écrouler la tension. De ce que j’ai compris, un PS auquel on (on = le régulateur) ne demande rien, ne produit rien et sans danger pour sa survie.

Mais c’est ce que j’ai compris

PS : sur mon ’ti PS de 30W (pour compenser l’auto-décharge de mes batterie OLA) il est juste recommandé de brancher un fil du PS avant l’autre, l’ordre étant impératif (« do not connect/disconnect under load ») et l’étiquette indestructible. Et je n’ai pas de fusible entre le régulateur et les batteries.