Pratiques et Techniques en Plaisance  | Imprimer |  Fermer la fenêtre

Le Thon en navigation... 27 juin 2011 01:59, par tilikum

Vaste sujet... aux mille recettes probablement toutes empiriques à défaut d’être scientifiquement expliquées : :-P

En ce qui me concerne, n’ayant pêché que des sacs en plastique et des paquets d’algues depuis la Bretagne... en discutant avec des pécheurs pro des Canaries j’en ai retenu quelques théories :

  • Ils prétendent qu’il y a des bateaux qui pêchent... et d’autres pas ! D’après eux cela tient de la forme de carène et des différents remous générés, de la couleur de la peinture sous-marine, de la vitesse du bateau etc.
  • Ils disaient aussi et ce n’est pas idiot, que le poisson est attiré par ce qui est visible, et que les prédateurs se concentrent sur des bancs de poissons, bien plus visibles qu’un individu isolé...
  • Leur conclusion était que ce qui est le plus visible est... le bateau et non pas le leurre solitaire trainé trop loin, à moins d’en trainer plusieurs !
  • J’ai suivi leur conseils : plutôt que de trainer ma ligne cinquante mètres derrière, j’ai réduit la distance à une quinzaine de mètres maximum et j’ai enfin pêché du poisson ! :-)