Turquie côte Lycienne
![]() |
Imray-Rod-Heikell / Turquie/Baie de Göcek zone centre
Edition française 2001
Edition anglaise 2013
http://www.4-oceans.com/guide-imray...
http://www.imray.com/Publications/I...
- Pas d’erreur relevée.
- Lacune de mise à jour :
- Edition 2001 : aucune des nouvelles marinas n’est à jour
- Edition 2013 : manque de précision sur les nouvelles lois environnementales... Comme tout le monde...
- Tous les feux de la côte turque sont équipés de balises AtoN (transpondeurs AIS)
Approche
- Claire, en restant dans les chenaux. Un haut fond au nord d’un îlot, Tetranot rock et reef, bien balisés sont facilement identifaibles.
- Quelques hauts fonds mal balisés, dont une erreur importante sur certaines cartes (dont les CM93) indiquant de la profondeur entre Zeytinli Adasi et dans son Est Küçük Åžeytanlı Adasi, passe obstruée par moins de un mètre d’eau
- Il faut se méfier des conseil donnés par les guides et officines turques sur cette zone, donnant des conseil valables pour des pratiques disposant de bateau à faible tirant d’eau. En règle générale, mieux vaut étudier une carte dont on soit certain, et donner du tour en cas de doute.
- Les restrictions au mouillage obligent à beaucoup de vigilance
- Il faut veiller aux très nombreux bateaux de location, tirant des bords de vent de travers...
Les zones de mouillage
NDLR : avertissement
- L’application des nouvelles règles environnementales, éditées en 2009, en turc et … en turc !!! Ont été gelée pendant deux ans. Remaniées, confuses, souvent inapplicables, les traductions laissent planer un doute sur leur faisabilité. De ce fait, on reste à la merci d’une administration tatillonne ou plus embêtant d’un petit chef visant de l’avancement.
- Les données traitées ici, relèvent de mon expérience personnelle et d’informations par mes contacts. A ma connaissance, et à ce jour, personne n’a été verbalisé pour infraction à cette loi. Je ne connais que deux cas de contrôles, qui se sont terminés par un blâme léger.
- Je viens de faire mon entrée à Bozburun, zone SEPA, et refusé catégoriquement le flicage de la carte bleue, ce qui n’a gêné en rien mon entrée en Turquie. Le transitlog a été obtenu sans aucune difficulté
- Il faut savoir qu’en Turquie il y a la loi, et… l’interprétation de la loi…
Cet avertissement pour vous mettre face à vos responsabilités… C’est vous le skipper !!! Deux liens récents traduisant en anglais le texte turc :
- La navigation dans les Yassica Adalari, mérite de l’attention. elles sont pavées de hauts fonds souvent mal cartographiés, rarement balisés, à l’exception des Tetranot (Rock et Reef) nécessairement bien balisés car au milieu du chenal central de la baie de Göcek.
- On prendra garde en particulier (sous toute réserve)
- Au sud entre Zeytinli Adasi et Küçük Åžeytanlı Adasi, un seuil à 1 (un) mètre, est donné à 43 fathoms par des cartes anciennes de l’amirauté britannique (si, si...), reprises par la carte 312 du service Hydro turc. Corrigées depuis, il existe encore de ces cartes. Plus embêtant, les CM93 même récentes et officielles (2011) répètent cette erreur
- Les passes entre Küçük Åžeytanlı Adasi et Büyük Ada Yassica, données comme utilisables par des guides nautiques turques, offrent peu d’eau pour nos navires
- Tous les hauts fonds entre le sud de Kızıl Adasi et Büyük Ada Yassica, sont impraticables
- Les îlots et hauts fonds à l’Est de Büyük Ada Yassica, sont à prendre avec du tour...
Clearance
- Rien ici
Général
Michel, Laorana octobre 2013