Pratiques et Techniques en Plaisance  | Imprimer |  Fermer la fenêtre

BLU, antenne, filtre, Sony 3 octobre 2012 12:00, par Robert

Bonjour Pierre,

C’est une vieille histoire (2004) et j’étais beaucoup intervenu dans ce fil à l’époque (même signature que maintenant). J’ai le même Sony des années ’90 dans le bateau et j’ai pas mal « joué » avec. J’avoue que maintenant il est sur l’étagère « musée ». La technique a énormément progressé depuis cette époque

Tout dépend de ce qu’on veut faire :

  • Si c’est pour s’amuser un peu à la maison avec le récepteur Sony 7600 qu’on a sous la main, il ne faut pas se prendre la tête : la sortie « casque » du Sony vers l’entrée « micro » du PC, avec peut-être un atténuateur (2 petites résistances à 0.05€ pour diviser la tension par 10 environ, dessin ci-joint). On fait marcher le PC et le Sony sur batterie et pile pour minimiser les parasites, et un long fil de quelques mètres sur l’antenne du Sony.
  • Après quelques heures (jours) de cet amusement à la maison on comprends en général que si c’est pour vraiment récupérer des fax météo sur le bateau et en navigation, on oublie et on met le Sony sur l’étagère des bons souvenirs :-)
  • Si la réception des fax météo est une réelle nécessité de sécurité à bord en navigation on passe à un autre récepteur plus fiable et mieux adapté à cet usage... qui est un récepteur BLU plus performant ou un récepteur Weather Fax dédié d’origine commerciale.
GIF