Pratiques et Techniques en Plaisance  | Imprimer |  Fermer la fenêtre

Affichage cibles AIS : quelques éléments 3 août 2024 19:33, par yvesD

Merci de vos précisions, qui permettent de récupérer les manuels ad-hoc (je ne suis pas familier de NKE).
Votre NKE semble manger correctement les phrases NMEA GGA, GLL et RMC, dixit le manuel évoqué ci(dessous (p 29) et selon vos propres observations lorsque vous raccordez la VHF (qui doit émettre à 4800) au Multigraphic (qui s’adapte automagiquement, p 27 du manuel), le tout conduisant à un fonctionnement satisfaisant

Ce automagiquement ne me plait pas bien, d’expérience.

Il y a un truc qui me chiffonne page 27 du manuel 50_Afficheur_Multigraphic_um_FR_29 où il écrit

2.6.6.2.2 Initialisation NMEA
L’interface entrée NMEA intégrée au Multigraphic permet le raccordement au bus d’instrument équipé d’une sortie NMEA 0183 (GPS, PC…). C’est une passerelle de communication unidirectionnelle, qui convertit les données NMEA transmises par l’instrument en canaux, si ces canaux ne sont pas déjà créés par un capteur existant.
Ils sont, après initialisation de l’interface, exploitables sur votre installation. La détection du débit (baudrate) est automatique. Il détecte les trames à 4800 ou 38400 Bauds.
Nota : Les données NMEA issues d’un récepteur AIS branché sur l’entrée NMEA du Multigraphic, sont directement disponibles sur la page AIS du Multigraphic sans initialisation de l’interface.

Ceci est peut-être contradictoire avec le fait que le AIT2000 émet les données AIS sur le NMEA à 38400 et les données GPS (dont GGA et al.) sur l’autre port à 4800
En effet le manuel commun aux modèles 1500, 2000 et 2500 (celui de 20 pages, Manuel d’utilisation pour AIT1500/2000/3000 V1.02) déclare :

2.7 Connexion aux équipements NMEA0183
Le transpondeur a deux ports de données NMEA0183 indépendants qui sont pré-paramétrés aux vitesses
suivantes ; Port 1 = 38400 baud et Port 2 = 4800 bauds. Chaque port possède un fil pour l’entrée et sortie.
Raccorder les fils aux connexions appropriées sur votre équipement compatible NMEA0183. Veuillez
vous référer au manuel de votre matériel pour plus d’informations et faites particulièrement attention au
menu de vos appareils qui doivent souvent être configurés pour configurer et afficher des AIS ou pour
configurer les données NMEA.
La sortie NMEA 1 (haute vitesse) se connecte à un traceur, tandis que l’entrée NMEA 2 permet de
brancher des dispositifs NMEA0183. Nos transpondeurs multiplexent les données NMEA, ce qui signifie
que tous les messages reçus sur l’entrée 2 à basse vitesse sont automatiquement multiplexés et transmis
sur la sortie 1 à grande vitesse. Ceci est particulièrement utile lorsque vous utilisez un traceur ayant
seulement un seul port NMEA0183. Celui-ci récupèrera ainsi les données AIS et les capteurs connectés
Les données des instruments et autres capteurs peuvent être connectées au transpondeur AIS via le port
à basse vitesse. Ces données, ainsi que les données AIS et GPS seront transmises sur le port à haute
vitesse vers le traceur ou autres. Veuillez vous assurer que votre équipement est configuré avec la bonne
vitesse.
Pour les navires équipés d’une radio VHF qui nécessite les données GPS, la sortie 2 basse vitesse permet
de fournir les données GPS à la radio VHF. Les phrases suivantes seront transmises : GLL, GGA et RMC.
.

Ceci implique le AIT2000 soit raccordé au NKE par NMEA-2 pour recevoir les phrases GPS à 4800 (fils rose et violet) ou à NMEA-1 pour recevoir les phrases AIS à 38400 (fils orange et brun ) et il faut espérer très fort que les données GPS du AIT2000 sont bien émises aussi sur NMEA-1, c’est pas hyper clair dans la doc.

Peut-être y a-t-il un test à tenter en raccordant NMEA-2 au NKE et en vérifiant que le NKE affiche bien - au moins - la position GPS, puis à raccorder NMEA-1 au NKE et à y croire très fort.

Ah, j’oubliai : bon courage et bonne chance, et bonne nav.

PS : les gens de Digital Yacht devraient être intarissables sur le raccordement à un NKE

PS : page 74 du manuel NKE il y a un historique de l’évolution du logiciel NKE, à lire sans doute attentivement

PS : faudrait-il injecter la sortie NMEA-4800 (avec GPS) là ou il faut du même AIT2000 pour voir ce dernier émettre des CGA GLL RMC sur la sortie NMEA-38400 ?