Pratiques et Techniques en Plaisance
| Imprimer |
Fermer la fenêtre
C’est ce que je pratique depuis 4 ans avec un PV Victron de 30W (70€) et un regulateur Steca (35€) le tout entretenant un parc de 3x110Ah OLA. Je surveille le tout avec un datalogger (easylog USB) qui fonctionne 365 jours par an et que je relève tous les 6 semaines à 2 mois l’hiver (voir diagramme de tension en image).
L’été le PV monte occasionnellement à 2A mais c’est plutot 1A, et l’hiver un peu moins (0,8A).
C’est largement suffisant pour entretenir (float/maintient) les OLA même si je trouve le régulateur un peu haut (13,9V dès qu’ill y a du soleil), avec des OLA et ce que j’ai lu depuis je préfèrerai 13,3V.
Bien sur à chaque visite je relève les densités d’acide et les niveaux. Depuis 4 ans les densités ont très légèrement divergé (j’observe de 1,295 à 1,285 avec le même pèse-acide, reste acceptable) et j’ai rajouté une seule fois 1 litre d’eau déminéralisé dans les 18 éléments. Mes batteries ne s’assèchent donc pas.
Comme suggéré dans l’article, le PV est posé à plat pont, sans chiader l’orientation (cf relevés du datalogger)