image
image
image

Votre IP : 54.198.210.67
Dernier ajout : 23 novembre
Visiteurs connectés : 13

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Livres > La Grande Parenthèse, René Van Bever

Rubrique : Livres

__________________________________________________________________________________________________________________

La Grande Parenthèse, René Van BeverVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Juillet 2011, (màj Juillet 2011) par : michelr   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord

La Grande Parenthèse
René Van Bever
Pages Du Monde 2007 réédité 2010

En 1996 René Van Bever décide d’emmener sa famille faire le tour du monde à la voile. 3 ans plus tard ils quittent la mer du Nord et vont naviguer pendant 6 années avant de revenir s’installer dans le Lot.

La Grande Parenthèse est le récit de ce vagabondage. Ici pas de navigations héroïques. La route retenue est celle des Alizés, du canal de Panama, du détroit de Malacca et du canal de Suez. Il ne s’agit pas de se frotter aux 3 caps. Le vent arrière est préféré au près, les coups de vents sont des sources d’inconfort et non pas des occasions d’exploit. Les mouillages idylliques alternent avec les séjours en marina, les mauvaises saisons sont l’occasion de retours en Europe par avion.

Le livre nous décrit les rencontres amicales aux escales, facilitées par la présence des deux enfants et la volonté des contacts rapides mais éphémères comme le sont les rencontres de vacances. L’amour de la plongée trouve les occasions de se satisfaire. Les tracasseries de la terre, administrations tatillonnes, difficultés de trouver les pièces de rechange, chantiers navals plus ou moins honnêtes ou compétents sont là aussi. Les petits arrangements et les contournements facilitent les choses.

Ces années de parenthèse sont rendues possibles par une organisation et une préparation solides. Les ponts ne sont pas coupés avec la vie antérieure, mais au contraire soigneusement entretenues, le retour est prévu.

Ce récit de 6 années de vacances est à prendre comme tel : celui de bons moments vécus sans arrière pensées et de contrariétés surmontées avec philosophie mais aussi celui d’une organisation qui rend possible le voyage.

UP


UP

Copyright et informations légales