image
image
image

Votre IP : 54.225.54.120
Dernier ajout : 20 septembre
Visiteurs connectés : 16

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > Electronique, instruments -forum- > Sondeur/speedo/anemo > Correction d’un anémo ST60 Raymarine sur un affichage ST50

Rubrique : Sondeur/speedo/anemo

__________________________________________________________________________________________________________________

Correction d’un anémo ST60 Raymarine sur un affichage ST50Version imprimable de cet article Version imprimable

Publié Juillet 2013, (màj Juillet 2013) par : Peio   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail

Bonjour,

Haize Egoa est toujours équipé des modules « Wind » et « Tridata » ST50 Raymarine que j’ai montés voici maintenant 16 ans. Ces instruments fonctionnent toujours à la perfection.

Seulement voilà : les capteurs, à l’exception du sondeur, ont moins bien résisté au temps que les afficheurs et, si l’on trouve assez facilement une copie du capteur « loch », il s’avère depuis déjà 7/8 ans impossible de trouver un capteur girouette/anémomètre ST50.
Si ce dernier est abîmé ou détruit, il est cependant possible de le remplacer par un capteur de tête de mât ST60 ou ST60+ qui se visse sur le même connecteur que le capteur ST50 (il n’est donc pas nécessaire de remplacer cette prise et le câblage qui passe dans le mât).
Ce capteur ST60 est parfaitement compatible avec l’instrument ST50 « Wind », à ceci près que des améliorations techniques concernant les paliers aboutissent à ce que l’anémomètre tourne beaucoup plus vite que son ancêtre ST50. Le résultat en est une vitesse de vent mesurée qui dépasse systématiquement d’environ 30% la vitesse réelle.
Si cela n’est pas trop gênant par petit temps (on mesurera par exemple 12 noeuds au lieu de 9), cela le devient beaucoup plus par bonne brise, là où l’anémomètre devient vraiment utile. Par 35 noeuds de vent réél, le ST50 « Wind » connecté à un anémomètre ST60 indiquera, toujours par exemple, 46 noeuds, ce qui n’est pas tout à fait la même chose du point de vue du réglage des voiles.

A la différence de son successeur ST60, le ST50 « Wind » n’est pas étalonnable pour ce qui concerne la vitesse du vent et on est donc contraint de se livrer à d’épouvantables calculs mentaux pour avoir une idée à peu près correcte de la vitesse instantanée du vent. En ayant un peu assez des règles de trois à répétition, j’ai décidé de me lancer dans la fabrication d’un correcteur électronique qui pourrait être monté en série entre le capteur et l’instrument. Le service client de Raymarine ne me fut d’aucun secours dans cette tâche et il m’a fallu tout réinventer avec l’aide précieuse d’électroniciens du forum « Futura Science » que je recommande chaudement à qui pourrait avoir un jour des problèmes de cet ordre.

Et, donc, le bidule (un petit circuit imprimé double face) est aujourd’hui en place depuis plus d’un mois et il fonctionne parfaitement : j’ai enfin une vitesse de vent à laquelle je peux me fier. J’ai attendu ce délai probatoire pour proposer à PTP d’écrire un article complet (avec schéma de principe, plan du circuit imprimé, liste des composants électroniques, adresses où se les procurer et où faire imprimer le circuit à pas cher). Encore faudrait-il que le bidule intéresse plus de 2 lecteurs de ce forum, ce qui justifie le présent message.
A mon avis (mais je n’ai pas testé et ça reste une hypothèse), le dit bidule devrait permettre en pratique d’utiliser n’importe quel aérien de n’importe quelle marque avec n’importe quel instrument de la même marque ou d’une autre marque puisque tous les anémomètres sont basés sur le même principe (comptage de signaux plus ou moins carrés délivrés par le capteur).

Voili-voilou, j’attends vos réponses.

Peio
Haize Egoa

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

2 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • Excellente nouvelle qui justifie la rédaction un peu détaillée de la réalisation.

    Savoir si cela intéressera beaucoup de monde, c’est mission impossible :-/

    • L’intérêt va s’étaler dans le temps sur des années.
    • Les gens intéressés ne lisent pas nécessairement ce fil et découvriront la réalisation grâce à l’indexation de Google après la publication.
    • Le nombre de lectures d’un article n’est pas corrélé au nombre d’interventions dans le fil qui suit, cela m’a souvent surpris en comparant les stat’s à la longueur du fil.

    Donc, ne pas trop se préoccuper du nombre de personnes qui vont déclarer faire ce montage à l’instant « t » :-)

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales