image
image
image

Votre IP : 44.222.138.70
Dernier ajout : 29 mars
Visiteurs connectés : 25

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > L’électricité à bord -forum- > Alternateurs > Charge alternateur

Rubrique : Alternateurs

__________________________________________________________________________________________________________________

Charge alternateurVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Février 2013, (màj Février 2013) par : electronlibre  image   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail Inscrit aux forum vous pourriez transmettre cette page à un ami plaisancier

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum, et je compte sur vous pour éclairer ma lanterne en ce qui concerne un supposé problème d’alternateur.

Tout d’abord je décris brièvement mon installation, soit deux batteries de servitudes en parallèles (2 X 110AH) de marque AB POWER, plus une batterie moteur (70 AH) également de marque AB POWER. Ces batteries sont quasi neuves, et la répartition de charge se fait via un répartiteur de charge électronique VICTRON (sans, ou presque, chute de tension contrairement à un répartiteur à diodes)
Je dispose aussi d’un contrôleur de batterie VICTRON 602 S.

Voilà j’ai deux questions à vous poser :
1 – La tension indiquée par le VICTRON est toujours légèrement supérieure à celle indiquée par un multimètre digital (essais effectués avec plusieurs appareils avec le même résultat) ??? Je n’ai rien trouvé dans le menu du VICTRON permettant d’étalonner la tension. Qu’en pensez-vous ?
2 – Mon moteur VETUS M206 16CV (quasi neuf) est équipé d’un alternateur avec régulateur intégré. La tension prise au « cul » de l’alternateur est, à priori, normale soit autour de 14.7 volts lorsque le moteur tourne. Mais ce qui m’interpelle, c’est la tension des batteries qui dépasse allègrement les 15 volts lorsque l’alternateur charge. Dois-je m’inquiéter, ou est-ce normal ?
Je précise que ces mesures ont été effectuées sans aucune autre source de charge que l’alternateur, et que les batteries étaient parfaitement chargées avant la mise en route du moteur.

Merci par avance à ceux qui voudront bien me renseigner.

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

21 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 12 février 2013 12:19, par Pil-Poil écrire     UP

    Bonjour,

    La tension indiquée par le VICTRON est toujours légèrement supérieure à celle indiquée par un multimètre digital

    De combien supérieure ?

    Est-ce le même instrument qui sert à mesurer les 15V sur la batterie et les 14.7V sur l’alternateur ?

    Répondre à ce message

  • 12 février 2013 12:35, par jp écrire     UP

    Bonjour,

    il faut se méfier des multimètres digitaux de « marque MAL » qui sont souvent fantaisistes, mais il y en a pour les quelques € qu’ils coutent à Leroymapot

    Normalement, la liaison alternateur batterie doit être irréprochable ce qui fait que la tension mesurée doit être identique à l’alternateur ou à la batterie
    Si ce n’est pas le cas, vérifier les connexions et traquer les contacts résistants...
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 février 2013 13:05, par electronlibre écrire     UP  image

    Quelques précisions.

    Robert.
    Oui, c’et le même instrument qui a servi à mesurer la tension de l’alternateur, et celle de la batterie. Quand à la différence de tension entre le VICTRON et le multimètre elle est de quelques dixièmes de volts, rien d’important, mais bon je trouve ça bizarre…

    Jp.
    La liaison alternateur/batterie est impeccable, mais même si elle ne l’était pas, il me semble que cela devrait provoquer une baisse de tension aux bornes de la batterie, alors que là, il s’agit d’une hausse ???
    Donc d’après toi, la tension mesurée aux bornes de la batterie ne devrait pas être supérieure à celle mesurée à l’alternateur ?

    Répondre à ce message

    • 12 février 2013 18:57, par yvesD écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

      Quand à la différence de tension entre le VICTRON et le multimètre elle est de quelques dixièmes de volts, rien d’important

      J’ai ça aussi, quelques 1/10 entre un fluke pourtant de belle facture et le victron, je vis avec (et c’est reporté dans la rubrique « anomalies en cours » de la doc du bord). C’est très vivable ;-)

      Je me sert souvent du même fluke pour mesurer la chute de tension (== les pointes aux deux extrémités du conducteur et/ou des écrous) sur un conducteur - chute qui devrait être (quasi) nulle - dont je resserre les fixations jusqu’à trouver 0V, ou pire, dont je titille le fusible historique (voir PJ) jusqu’à faire tomber la valeur lue de 0,6V à 0V (vrai, sur l’alim du navtex). Surprenant mais efficace.
      C’est la vie, hélas ;-)

      JPEG

      Répondre à ce message

      • 13 février 2013 02:12, par tilikum écrire     UP     Ce message répond à ...

        Arghh... les vieux fusibles Bosch issus de l’automobile des années de la moitié du siècle dernier, j’en ai plein le bateau, une horreur ! :-O

        Il y a certes un avantage : il suffit de les titiller un peu pour rétablir le contact... mais techniquement parlant... ce n’est pas vraiment satisfaisant ! :-/

        Je préfère de loin les fusibles du type ATO toujours issus de l’automobile, mais au contact vraiment franc et faciles à trouver dans le commerce.

        _/)

        JPEG

        Répondre à ce message

        • 13 février 2013 08:09, par yvesD écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

          C’est bien mon projet de remplacer les historiques par des ATO, mais il y en a bien deux douzaines à remplacer, un peu partout dans la timonerie car en 34 ans on en a rajouté des trucs et même si c’est fait proprement (conducteurs presque tous étamés ...).
          Du coup le projet est plus audacieux : regrouper tout ça dans un même coin par des réglettes ATO, donc tirer à nouveau certains conducteurs et comme un même fusible dessert plusieurs conducteurs j’aimerai trouver des ATO à bornes vissantes plutôt qu’à clip (sertir plusieurs conducteurs dans une même cosse-clip ne me parait pas futé).
          Donc : trouver des réglettes ATO d’au moins 10 fusibles, à bornes vissantes et à des prix pas « customisation », vaste projet, y en a des pages images gogol à parcourir

          Répondre à ce message

      • 13 février 2013 09:39, par yvesD écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

        Oops, d’après mes notes c’est pas qq dixième de volts, c’est 40 mV que j’ai entre le Fluke et le Victron, précision annoncée pour ce dernier +-0,3% soit +-35mV.
        Désolé

        Répondre à ce message

    • 13 février 2013 09:17, par Pil-Poil écrire     UP     Ce message répond à ...

      Oui, c’et le même instrument qui a servi à mesurer la tension de l’alternateur, et celle de la batterie. Quand à la différence de tension entre le VICTRON et le multimètre elle est de quelques dixièmes de volts, rien d’important, mais bon je trouve ça bizarre…

      A priori c’est incompréhensible d’avoir une tension plus élevée sur la batterie que sur l’alternateur. Il faudrait pour cela qu’une autre source de tension soit dans le circuit. En principe, entre alternateur et batterie il n’y a que le répartiteur électronique à composants actifs (MosFet ?) si j’ai bien compris. La première chose que je ferais, c’est de débrancher les câbles + et - entre répartiteur et batterie, et de mettre temporairement une connexion directe entre alternateur et batterie pour refaire la mesure de tension.

      Quelques dixièmes de volts de différence entre le Victron et un multimètre, c’est énorme ! Il faut refaire la mesure en branchant le multimètre directement sur les bornes sur le boitier du Victron pour être sûr que c’est une différence de calibrage ou s’il s’agit d’un problème de câblage. La demi-douzaine de multimètres numériques à 10€ que j’ai calibré n’ont jamais montré plus de 20 mV d’écart sur la gamme de mesure 20V.

      Répondre à ce message

  • 13 février 2013 09:49, par electronlibre écrire     UP  image

    Pour en revenir à mon problème d’alternateur, je vous livre quelques mesures que j’ai effectuées hier soir.

    Tension avant démarrage du moteur.
    Servitude : 13.45 volts (mesure victron 13.51)
    Moteur : 12.81 (mesure victron 12.87)
    Il est normal que la tension de la batterie de servitude soit plus élevée étant donné qu’elle est connectée à un panneau solaire.

    Démarrage +15 mn ( moteur embrayé à mi régime et panneau solaire débranché)
    Servitude : 14.91 volts (victron 14.96)
    Moteur : 14.92 (victron 14.99)
    Alternateur : 14.65 volts à la sortie.
    Ampérage délivré sur la batterie servitude : de 0.38 à 0.43 ampères (le victron n’indique l ‘ampérage QUE sur la batterie de servitude).

    + 30 mn.
    Mesures quasiment idem à celles ci-dessus.

    +45 mn avec moteur au ralenti.
    Servitudes : 15.22 volts (victron 15.27)
    Moteur : 15.23 volts (victron 15.28)
    Altetrnateur : 14.65 à la sortie.
    Ampérage délivré sur la batterie servitude : 0.50 à 0.64 ampères.

    Au vu de ces mesures je constate :
    1 – que la tension à la sortie de l’alternateur est toujours la même, ce qui est paraît-il, normal.
    2 – Que l’ampérage délivré ne diminue pas à mesure que la batterie se « remplit », et même qu’il augmente quand on diminue le régime moteur.

    Excusez mes questions qui vous paraîtront basiques, mais mes compétences en électricité le sont, et je ne voudrais pas « flinguer » mes batteries avec une charge trop élevée.

    Répondre à ce message

    • 13 février 2013 09:56, par Pil-Poil écrire     UP     Ce message répond à ...

      A part faire des branchements provisoires de test comme indiqué dans mon message ce matin, je ne vois pas quoi faire d’autre pour expliquer ce mystère de génération spontanée de tension :-/

      Répondre à ce message

      • 13 février 2013 10:32, par yoruk écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

        Peut-être que je raconte une grosse bêtise, mon expertise en matière d’électricité étant liée à ce que, quelques amis m’ont appris par internet (cà c’est très jésuite…). Mais et c’est mon cas
        Si mes batteries de servitude en charge par les panneaux solaires à disons… 14.7 v…
        Toute la ligne, si les batteries de services sont reliées aussi à l’alternateur… Elles seront sous la tension de la batterie de service, jusqu’à la diode anti retour du répartiteur…
        Est-ce une piste, une porte ouverte enfoncée avec conviction ou une ignardise affligeante… merci Rober de ne pas taper trop fort…
        Michel

        Répondre à ce message

  • 13 février 2013 10:20, par electronlibre écrire     UP  image

    Comme je soupçonnais un problème au niveau du régulateur de l’alternateur, et mon moteur étant sous garantie, j’ai donc contacté VETUS, et un mécano (pas un électricien) est venu prendre des mesures, et en a déduit que, la tension à la sortie de l’alternateur étant correct et constante, que le régulateur n’était pas en cause.
    Je ne sais plus quoi penser, d’autant que j’ai déjà effectué les tests indiqués ci-dessus, avec les même résultats, à savoir une tension batterie toujours supérieure à celle de l’alternateur.
    Merci en tout cas d’avoir pris le temps de répondre.

    Répondre à ce message

    • 13 février 2013 10:46, par Pil-Poil écrire     UP     Ce message répond à ...

      Une mesure simple à faire pour localiser un peu mieux : mesurer la tension entre la sortie « - » de l’alternateur et la borne « - » de la batterie, puis entre la borne « + » de l’alternateur et la borne « + » de la batterie. Pour les deux mesures ont doit trouver « 0 », et si l’une n’est pas nulle on peut conjecturer un peu plus loin ...

      Répondre à ce message

      • 13 février 2013 11:58, par Négofol écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

        Une remarque bête : quelles sont les valeurs mesurées avec le panneau solaire débranché, juste par curiosité ?

        Répondre à ce message

        • 13 février 2013 12:22, par electronlibre écrire     UP     Ce message répond à ...  image

          Les valeurs mesurées ci-dessus l’ont été avec le panneau solaire déconnecté depuis environ 30 mn. Il n’est connecté de toute façon, qu’aux seules batteries de servitudes, alors que la tension excessive relevée aux bornes des batteries concerne aussi la batterie lmoteur.
          Par ailleurs, Robert, je viens de mesurer comme tu me l’as suggéré, la tension entre la borne + de l’alternateur et la borne + de la batterie moteur et j’ai trouver 10.37 volts ???...Je n’ai pas mesurer le moins que je n’ai pas réussi à identifier sur l’alternateur. Qu’est-ce que celà pourrait vouloir dire ?

          Répondre à ce message

          • 13 février 2013 12:40, par Pil-Poil écrire     UP     Ce message répond à ...

            la tension entre la borne + de l’alternateur et la borne + de la batterie moteur et j’ai trouver 10.37 volts ???

            Oups ... un mystère encore plus épais que le précédent ! Je suppose que cette mesure a été faite moteur en marche évidemment ? Si elle est faite moteur arrêté cela serait une valeur normale.

            Je suggère de plus en plus fortement de démonter l’ arrivée et les deux départs sur le répartiteur et de relier l’arrivée directement au départ vers la batterie moteur (par exemple) pour voir si les tensions sont alors normales et identiques sur l’alternateur et la batterie moteur.

            Répondre à ce message

  • 13 février 2013 13:23, par electronlibre écrire     UP  image

    Non, j’ai fait ça rapidement tout à l’heure, moteur arrêté.
    Concernant le victron, il s’agit du BMV-602S qui, en plus du contrôle complet de la batterie de servitude, indique égalemnt la tension de la batterie moteur. C’est d’ailleurs depuis que j’ai installé ce truc que je me pose plein de (bonnes) questions. Avant il me suffisait de voir les diodes vertes de mon voltmètre basique pour être content...

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales