image
image
image

Votre IP : 3.141.100.120
Dernier ajout : 19 avril
Visiteurs connectés : 15

image Conception
Développé sous SPIP
Informations légales

image
image
Recherche image

Pratiques et Techniques de la Plaisance

image

Accueil du site > Forum technique > OpenCPN -forum- > Utilisation sous Windows -forum- > AIS problème de paramètrage

Rubrique : Utilisation sous Windows -forum-

__________________________________________________________________________________________________________________

AIS problème de paramètrageVersion imprimable de cet article Version imprimable

Publié Juillet 2012, (màj Septembre 2012) par : cepheides   

Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord
S'identifier pour s'abonner par mail Inscrit aux forum vous pourriez transmettre cette page à un ami plaisancier

Bonjour,

Je viens de réinstaller mon AIS advensea 100 après retour rapide et efficace du SAV. C’était un problème d’USB. Actuellement sur le bateau au port, j’ai fait un essai avec Open CPN. Celà fonctionne, mon port com est bien affiché dans le panneau de configuration. Des cibles s’affichent, mais j’ai le "{?) affiché sur l’icone AIS.C’est selon ce que j’ai lu sur le tuto, un problème de configuration. Pouvez-vous m’aider à trouver où je dois mettre mon nez.. Par ailleurs, j’ai toujours un problème de grésillement dans ma vhf. Dois-je poser une ferrite et si oui, où ?

D’avance merci et félicitations à tous ceux qui planchent sur ce vraiment beau logiciel.

Yvon

UP


Répondre à cet article
(pour répondre à un message en particulier, voir plus bas dans le fil)

23 Messages de forum

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

  • 5 juillet 2012 20:37, par Pytheas54 écrire     UP

    Concernant le point d’interrogation sur l’icône AIS.
    Il n’indique PAS un problème, seulement que des informations sur les cibles ont été masquées...
    Précisément

    • Suppression des cibles mouillées ou ancrées.
      et/ou
    • Alertes supprimées pour ces cibles

    Voici le § pertinent dans l’aide


     ? : AIS Suppressed. This icon indicates only that target suppression is activated in the AIS tab in the ToolBox. Referring to the picture above there are two sort of suppression :
    * Suppress display of all moored/anchored targets, max speed specified in dialog.
    * Suppress Alerts for moored/anchored targets.
    This icon will be over-ridden with the AIS alarm button if an alarm is, or becomes, active according to the AIS tab alarms settings in the toolbox.

    Répondre à ce message

  • 6 juillet 2012 05:01, par yoruk écrire     UP Animateur

    Bonjour à tous, merci Pytheas54
    J’ai un petit peu de connectivité en 3G… mais pas beaucoup… Pour confirmer, ce que nous dit Pythéas54, un PDF, et 3 images ‘’in situ’’
    Du coup, d’une pierre deux coups, le PDF montre deux choses

    • Les conséquences du paramétrage des cibles au mouillage
    • Et aussi l’intérêt du module d’alerte au mouillage d’OpenCPN, réglé là à 60 m de rayon…mais, également l’étonnante action des thermiques, sur une paysage pelé comme celui-ci

    Concernant les bruits parasites, sur la VHF, à part régler le squelch… Je ne vois pas. Mais ce n’est pas mon domaine d’excellence, désolé. Je me sens plus à l’aise, avec les techniques de mouillage

    NB l’observation et la référence de Pythéas54, pose le problème de notre conception du tutoriel : un outil simple et gérant une approche minimaliste d’OpenCPN. Si on souhaite développer des applications plus techniques, un rappel au guide d’usage officiel, en anglais, mais… très complet

    Répondre à ce message

  • 6 juillet 2012 08:30, par cepheides écrire     UP

    Merci Pythéas. En effet c’est très démonstratif. Donc pas d’inquiétude à avoir concernant le fonctionnement hormis le grésillement. J’ai bien entendu réglé le squelsh, débranché l’antenne puis remonté en direct sans passer par le duplexeur mais rien n’y fait.
    Petite question sur ton écran à quoi correspond l’espèce de cible à côté du ? .. Bonne nav à toi.

    Répondre à ce message

  • 7 juillet 2012 22:18, par Nicodefreja écrire     UP

    Pourquoi désactiver les cibles mouillées ? Je n’en vois pas l’intérêt. Je me suis souvent fait surprendre par des navires que je croyais mouillés, et vice versa.

    Pour l’Advensea, je stresse un peu du coup, je viens juste de recevoir un TR200 à installer dans les prochains jours. Puisque transpondeur il est prévu avec son antenne dédiée, je communiquerai si problème de grésillement ou non

    Répondre à ce message

    • 7 juillet 2012 23:10, par cepheides écrire     UP     Ce message répond à ...

      Bonsoir Nicodefreja,

      Pour l’advensea, il y a un an lors de l’achat je n’avais pas ce grésillement. J’ai changé de place de ponton et je suis à côté d’une grosse pénichette en alu. Celà vient peut-être de ce là. Je verrai bien lors de ma prochaine sortie mer, fin juillet. Sinon le produit est sympa et le sav de foxtrot rapide. En cas de problème, c’est Navimo-Plastimo qu’il faut contacter avec l’accord du ship ou tu l’as acheté. Moins de cinq jours entre l’envoi de mon ais et la réception.

      Répondre à ce message

      • 9 juillet 2012 14:25, par Nicodefreja écrire     UP     Ce message répond à ...

        Advansea TR200 installé, pas un poil de grésillement. Pourtant le boitier est positionné .... sous la VHF.

        Ca marche impec, super même, par contre, il y a une ENORME différence de réception (et donc je suppose d’émission) entre l’antenne positionnée au balcon ou en tête de mat !

        Chapeau au passage à Navimo UK (Advansea acheté en Angleterre) : le CD du soft pour rentrer le mmsi dans l’Advensea ne marchait pas, dès ce matin à la première heure (message envoyé hier soir) ils ont mis le soft à télécharger sur un site

        Répondre à ce message

        • 9 juillet 2012 14:59, par yvesD écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

          Le protocole AIS fait dans certains cas l’hypothèse que la station voit tout ce qui est jusqu’à 20M alentour et en tire par exemple parti pour ignorer ceux qui sont au delà (par ex pour leur piquer leur tour de parole). Cette contrainte de portée ne devrait pas avoir trop d’incidence en réception.

          Fixée au balcon (2m au dessus de l’eau) la portée de l’antenne en émission sera de 3 4M, ce qui est très inférieur à 20M et peut - très occasionellement - créer problème (lesquels ? surtout chez les récepteurs)

          En réception la hauteur de l’antenne de l’émetteur est prépondérante car les émetteurs (AIS classe A ou B) ont tout ce qu’il faut pour installer leur antenne à 10 ou 20m plutôt qu’à 2m. Avec votre antenne à 2m vous les verrez tangenter l’horizon car la propagation VHF est en ligne droite comme pour la propagation du faisceau optique d’un phare : 1,8 fois racine de hauteur en mètre, résultat en miles, et on additionne la portée du phare et celle de l’oeil (la portée de l’émetteur VHF et celle du récepteur)

          Avec une antenne haut placé vous verrez surtout plus de monde, plus loin placé.

          Répondre à ce message

        • 9 juillet 2012 15:03, par yvesD écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

          ils ont mis le soft à télécharger sur un ...

          Vous ont-ils aussi fournis le soft à utiliser pour modifier ce n° MMSI une fois qu’il a été programmé, La pratique dans le monde des fabricants et/ou certificateurs étant de rendre cette modification impossible par le particulier, obligeant ainsi à retourner l’équipement au SAV, à de rares exceptions près (simrad)

          Répondre à ce message

          • 9 juillet 2012 18:01, par Nicodefreja écrire     UP     Ce message répond à ...

            Ah non là faut pas rêver ! Cela dit, vu que je suis très loin d’un atelier, et que cette manip relève d’un coût non négligeable, et surtout de difficultés administratives importantes (ou l’art de faire voyager du matériel de communication en Tunisie ;-) ), il y a eu des fabricants (enfin, un) qui m’ont communiqué en douce la procédure de reset mmsi (pour ma VHF, quand j’ai changé de pavillon donc de mmsi aussi).

            Cet impossibilité de modification du mmsi nous vient des gardes cote américains particulièrement rigides : ils ont longtemps bloqué l’utilisation d’AIS par la plaisanciers pour de vagues et fallacieuses question de sécurité. Ils se sont sentis obligés finalement d’introduire cet outil aux US devant l’utilisation généralisée dans le monde et sous le lobbying des plaisanciers américains (depuis un an ou deux seulement). Mais en contre partie ils ont imposé que le mmsi ne puisse être modifié que en SAV (agréé, en plus). Lors de l’achat d’un appareil utilisant une identification mmsi aux US, il est formellement interdit au revendeur de la livrer sans le codage préalable du mmsi.

            Aux US, tout ce qui est codage mmsi ne doit pas pouvoir être modifiable par l’utilisateur, seulement en atelier.

            Lors de l’installation de ce transpondeur, ça n’a pas arréter de sortir le message suivant : « In the United States of America, the mmsi and static data must only be entered by competent installer. The end user of equipment is not authorised to enter their own static data »

            Suivi de messages genre : « FCC rules strictly forbidden ..... » avec promesses d’envoi à Guantanamo accompagné par Georges Bush himself ou d’atomisation à l’arme nucléaire si jamais tu enfreins les règles.

            Longtemps moi aussi je n’ai pas compris ce blocage des fabricants qui impose de renvoyer l’appareil aux fabricants, et j’ai compris que c’était une contrainte technique qui leur est imposée pour accéder au marché américain de la plaisance, qui ne pèse pas que quelques cacahuètes ...... (Merci le site de Panbo où on apprend plein de choses).

            On peut donc comprendre que les fabricants n’ont pas vraiment envie que leur procédure de reset se balade sur internet, se grillant du coup rapidement sur le marché américain ......

            C’est par contre regrettable que les techniciens ou les commerçants ne soient pas eux même informés de cette disposition, ça éviterait de les traiter de voleurs (ce qui a été ma réaction naturelle première - et basique voire primaire j’en conviens ......).

            C’est pour cela que lorsqu’un SAV accepte de filer la procédure de reset, ça se fait la plupart du temps en douce ......

            Répondre à ce message

    • 8 juillet 2012 06:40, par yoruk écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

      Pour Nicodefreja

      • Pourquoi désactiver les cibles mouillées ? Je n’en vois pas l’intérêt. Je me suis souvent fait surprendre par des navires que je croyais mouillés, et vice versa.”

      Cà dépend de la façon dont on conçoit la sécurité apportée par l’AIS. De nombreux bateaux (la grande majorité en fait) ne sont pas équipés de transpondeurs en émission (les militaires, les douanes, le petits bateaux de pêche, quasiment tous les plaisanciers, voire certains charters de luxe dont les clients souhaitent de la discrétion). De ce fait seule la veille visuelle attentive est fiable, l’AIS ou le radar n’étant que des aides à cette veille.
      Vu sous cet angle, trop de cibles actives (voir la copie d’écran jointe, pour le Bosphore), peuvent polluer la lecture et la rendre incompréhensible…

      JPEG

      Répondre à ce message

  • 19 septembre 2012 17:10, par cepheides écrire     UP

    Pour info,

    J’ai renvoyé pour la deuxième fois mon appareil ais Advendea rx-100 au sav de Plastimo en accord avec le fournisseur Foxtrot ou j’avais acheté ce produit. A signaler l’efficacité des techniciens de Plastimo-Navimo Lorient pour la rapidité de l’échange standard franco de port. et leurs disponibilités au téléphone.

    La panne a été détectée suite au retour de plusieurs appareils. L’usb serait en cause car se mettant en conflit au bout d’un certain temps avec la masse de l’alimentation du pc généralement via un convertisseur. Sur leur conseil j’utise donc l’ais non plus par l’usb mais par le branchement nmea via un convertisseur RS232/usb. Je ferai un essai samedi.

    Par contre, lors de mes dernières utilisations (avant pannes) je ne détectais les cibles AIS qu’à peine à plus de 3 milles. J’ai pourtant une antenne vhf de qualité en tête de mât et le montage est montage est effectué via un duplexeur. Vous avez une idée pour remédier ce problème ? Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • 19 septembre 2012 17:20, par yoruk écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

      Bonsoir,
      Concernant la distance de réception entre la cible et l’AIS du bord, çà doit aussi pouvoir venir de la qualité de l’émission.
      C’est une chose que nous constatons souvent ici, on capte systématiquement de très loin les émetteurs fixes des transpondeurs AtoN/AIS, il est vrai, souvent en altitude, et quelques fois très mal, voire pas du tout des cargos ou des navires à passagers...
      Michel

      Répondre à ce message

  • 19 septembre 2012 18:10, par cepheides écrire     UP

    Merci Michel,

    Mais d’autres dans le même moment mais avec un autre matériel, captent correctement. Mystère. Je ferai un essai en by-passant le duplexeur.

    Répondre à ce message

    • 19 septembre 2012 18:24, par yoruk écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

      Il y a manifestement des problème de matériels et probablement de paramétrage des soft des récepteurs VHF/AIS, et encore plus des émetteurs/récepteurs
      nous avons navigué de concert pendant un couple de mois avec des amis équipés d’un émetteu/récepteur, avec des problèmes récurrents de qualité d"émission. e paramétrage du soft semblait particulièrement “velu”

      Répondre à ce message

      • 20 septembre 2012 17:44, par cepheides écrire     UP     Ce message répond à ...

        Merci encore Michel pour ta disponibilité bien que tu ne sois pas à la « porte d’à côté ». J’y associe évidemment tous ceux qui font vivre ce site. Voici un message du technicien de Plastimo concernant mes petits soucis relevés.. Il peut, je pense, être versé au débat.

        "Concernant la distance des cibles visibles : le RX-100 est en mesure de recevoir les signaux de façon identique à une VHF. Son niveau de réception va directement dépendre de la place de l’antenne sur le bateau, du gain de l’antenne, de son état global et de sa connexion avec cette dernière.

        Pour faire simple :
        -  votre antenne (ou votre câble) n’est peut être pas en très bon état
        -  le duplexeur Glomex induit peut être trop de pertes
        Je vous conseille de brancher directement votre AIS sur votre antenne VHF et de faire vérifier cette dernière au « TOS mètre » (il permet de vérifier le gain et la sensibilité de l’antenne en émission, réception).

        Concernant le problème de masse, ce dernier est très simple à expliquer :
        -  Votre PC portable (comme pratiquement tous les PC à bord des embarcations) est un PC classique du commerce, avec son boitier d’alimentation 220V. Pour alimenter ce dernier avec le 12V du bord, il vous faut donc ajouter un transformateur 12V vers 220V. Ces éléments (alimentation de l’ordinateur et convertisseur) ne tiennent pas forcement compte de la masse de votre réseau 12V. Il est dès lors clair que ladite masse est ouverte. Le courant circulant sur la ligne alimentant le PC et le récepteur AIS est donc « canalisé » sur l’USB qui lui, n’a pas été conçu pour véhiculer du courant."

        Répondre à ce message

    • 21 septembre 2012 02:05, par yoruk écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

      Bonjour
      En recherchant des infos sur le transpondeur AIT 2000, dont parle Fulup plus bas, je suis tombé sur une recommandation donnée par le fabricant, recommandation qui me trouble :

      • Ils recommandent une antenne GPS dédiée, à ne pas installer en tête de mat
      • Les oscillations en tête de mat pouvant perturber la qualité du signal GPS

      Quelqu’un a-t-il une idée là-dessus ???

      Michel

      Répondre à ce message

  • 21 septembre 2012 00:28, par fulup écrire     UP

    J’ai un ais sur lequel j’ai une antenne « queue de cochon » posée sur le balcon et la porter en émission est supérieur à 10NM ce qui me semble plus que suffisant. A noter que le constructeur du mien « AIT-2000 » recommande d’éviter autant que possible les spliters (pourtant ils en vendent).

    J’ai aussi des soucis avec l’USB alors que le passage par le RS232 et un convertisseur fonctionne à merveille.

    JPEG

    Répondre à ce message

    • 21 septembre 2012 01:43, par yoruk écrire     UP     Ce message répond à ... Animateur

      J’ai aussi des soucis avec l’USB alors que le passage par le RS232 et un convertisseur fonctionne à merveille.”

      Bonjour Fulup et bienvenue
      Existe il une installation pré équipée d’un convertisseur RS232/USB, regroupant la VHF/AIS et sa connectique vers le PC pour éviter les soudures quelques fois délicates à réaliser avec les RS232 ???

      Je suis équipé d’une RO4800, pourtant basique, mais donnant toute satisfaction avec un GPS Garmin 72... Le vrai gros problème, c’est la connexion et les soudures...

      Michel

      Répondre à ce message

      • 21 septembre 2012 10:57, par fulup écrire     UP     Ce message répond à ...

        Malheureusement les AIS sorte en général avec des fils et non pas des prises, On trouve par contre des prises RS232 avec des plots à visser sur les convertisseur RS485 il suffit donc d’acheter un convertisseur avec la bonne prise de jeter le convertisseur et de garder la prise. A 5€ le convertisseur c’est pas forcement un mauvais plan http://cgi.ebay.fr/RS-232-RS232-to-... bien sur il serait plus intéressant de trouver directement la prise, mais perso je n’ai pas trouvé.

        PNG

        Répondre à ce message

    • 21 septembre 2012 09:38, par cepheides écrire     UP     Ce message répond à ...

      Bonjour Fulup et les autres,

      Peux-tu m’indiquer où tu t’es procuré ton antenne « queue de cochon » compatible avec vhf.

      Dans un premier temps demain au bateau, je regarderai si j’ai une différence de réception des cibles avec la prise usb ou le convertisseur 232-usb. Puis je ferai un essai sans passer par le splitter. Enfin, j’essaierai de trouver un copain sur les pontons qui à un tos-mètre ... et qui sâche s’en servir. En tous cas ton antenne sur le balcon est également une bonne alternative comme antenne de secours.

      Répondre à ce message

  • 21 septembre 2012 11:28, par cepheides écrire     UP

    Super et un grand merci pour les liens. J’ai déjà acheté du matériel chez M.E.S sans rien à redire sur la qualité et le service. A bientôt.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

UP

Copyright et informations légales